Pr Afsata PARÉ/KABORÉ est titulaire d’un Ph. D. en Sciences de l’éducation à l’Université de Montréal-Option Fondements de l’éducation. Agrégée de psychopédagogie. Elle est enseignante-chercheure à l’Université Norbert ZONGO (UNZ). Professeur Titulaire CAMES en Sciences de l’éducation, elle est directrice du Laboratoire de psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME) et Vice-Présidente de l’Université Norbert ZONGO (UNZ) chargée de la professionnalisation et des relations université-entreprises. Elle a été aussi membre du comité scientifique du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC).
Spécialiste en psychopédagogie et en fondements de l'éducation, ses recherches portent sur la formation des formateurs, la qualité de l'éducation, l'éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, l'équité en éducation (rural-urbain, genre), le soutien aux groupes vulnérables et les pratiques enseignantes. Ses axes de recherche sont principalement :
- L’éducation originelle africaine
- L’éducation/formation des filles et des femmes
- La formation des enseignants
- Les pratiques enseignantes
- Les processus d'enseignement-apprentissage (contenu, pédagogie et évaluation)
- Les processus d'enseignement-apprentissage par le numérique
- L’Évaluation des apprentissages.
VALLEAN Tindaogo Félix est titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle à Paris X (Nanterre) en sciences de l’éducation sur le « mythe dans les projets de réforme en Afrique noire » et d’un Doctorat d’Etat à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sur l’évaluation de l’enseignement supérieur. Professeur titulaire, il est Enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou (Burkina Faso) et s’intéresse à la qualité des systèmes éducatifs (efficacité externe, évaluation des apprentissages, des établissements, l’échec scolaire, pratiques enseignantes) et aux politiques éducatives (projets éducatifs, mythes et discours politiques en éducation, décrochage scolaire)
Ses axes de recherche sont principalement :
- Mesure et evaluation,
- Politiques éducatives.
Actuellement, VALLEAN Tindaogo Félix est Directeur adjoint du Laboratoire de Psychopédagogie, d’Andragogie, de Mesure et Evaluation et de Politiques éducatives (LAPAME) de l’Université Norbet Zongo, Responsable du Centre d’évaluation pédagogique (CEDAPE) et Conseiller technique du Ministre de L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION.