ECOLE DOCTORALE LETTRES, ARTS, COMMUNICATION,

 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (LACOSHS)

A la date d’aujourd’hui, le LAPAME est constitué de plus d’une vingtaine de membres dont d’anciens doctorants et des doctorants. Ils sont spécialistes des différentes disciplines de couverture du labo, auxquelles il faut ajouter la psychologie cognitive, la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle, l’éducation et formation à distance, ainsi que la psychologie de l’éducation physique et sportive entre autres. En majorité de l’Université Norbert Zongo, certains membres nous viennent d’autres structures à savoir l’Université Ouaga 2, l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’École normale supérieure de Koudougou, le Centre nationale de la recherche scientifique et technologique, le Ministère en charge de l’éducation nationale.

Ouédraogo Innocents

Tibiri Simon Pierre

Tiemtoré Zakaria

Kéré Adama

Niya Pierre

Barro Félicité

Somé Anasthase

Tamboura Amadou

Gansonré Alphonse

Konkobo Tinsakré

Ouédraogo Abdoulaye

Yago Iphigénie

Kaboré Casimir

Pitroipa Yamba

Ouédraogo Étienne

Ouédraogo Bernadin

Sia Benjamin

Ouattara Bapindé

Zongo/Nana Brigitte

Compaoré Félix

 

Pr Afsata PARÉ/KABORÉ est titulaire d’un Ph. D. en Sciences de l’éducation à l’Université de Montréal-Option Fondements de l’éducation. Agrégée de psychopédagogie. Elle est enseignante-chercheure à l’Université Norbert ZONGO (UNZ). Professeur Titulaire CAMES en Sciences de l’éducation, elle est directrice du Laboratoire de psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME) et Vice-Présidente de l’Université Norbert ZONGO (UNZ) chargée de la professionnalisation et des relations université-entreprises. Elle a été aussi membre du comité scientifique du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC).

Spécialiste en psychopédagogie et en fondements de l'éducation, ses recherches portent sur la formation des formateurs, la qualité de l'éducation, l'éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, l'équité en éducation (rural-urbain, genre), le soutien aux groupes vulnérables et les pratiques enseignantes. Ses axes de recherche sont principalement :

  • L’éducation originelle africaine
  • L’éducation/formation des filles et des femmes
  • La formation des enseignants
  • Les pratiques enseignantes
  • Les processus d'enseignement-apprentissage (contenu, pédagogie et évaluation)
  • Les processus d'enseignement-apprentissage par le numérique
  • L’Évaluation des apprentissages.

VALLEAN Tindaogo Félix est titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle à Paris X (Nanterre) en sciences de l’éducation  sur le « mythe dans les projets de réforme en Afrique noire » et d’un Doctorat d’Etat à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sur l’évaluation de l’enseignement supérieur. Professeur titulaire, il est Enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou (Burkina Faso) et s’intéresse à la qualité des systèmes éducatifs (efficacité externe, évaluation des apprentissages, des établissements, l’échec scolaire, pratiques enseignantes) et aux politiques éducatives (projets éducatifs, mythes et discours politiques en éducation, décrochage scolaire)

Ses axes de recherche sont principalement :

  • Mesure et evaluation,
  • Politiques éducatives.

Actuellement, VALLEAN Tindaogo Félix est Directeur adjoint du Laboratoire de Psychopédagogie, d’Andragogie, de Mesure et Evaluation et de Politiques éducatives (LAPAME) de l’Université Norbet Zongo, Responsable du Centre d’évaluation pédagogique (CEDAPE) et Conseiller technique du Ministre de L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION.

Laboratoire de Psychopédagogie Andragogie, Mesure et Evaluation et de Politiques Educatives (LAPAME) est un laboratoire de formation doctorale et de recherche en sciences de l’éducation dont l’objectif général est de développer la recherche fondamentale et la recherche appliquée en sciences de l’éducation dans les domaines de la psychopédagogie, de l’andragogie, de la mesure et évaluation, des politiques éducatives et tout autre domaine des sciences de l’éducation qui venait à faire l’objet d’un intérêt particulier pour les acteurs. Il a été créé le 3 juin 2010 par arrêté numéro 2010/172/MESSRS/SG/UK.

Le LAPAME s’est fixé pour objectifs spécifiques de :

  • Développer les capacités de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines concernés ;
  • Mettre à la disposition des institutions de formation et de recherche des cadres dans ces domaines des sciences éducatives ;
  • Développer des capacités d’identification, d’analyse de besoins en éducation et de réponses à des demandes d’études et d’analyse de situation en éducation ;
  • Développer des capacités d’utilisation des résultats de recherche en éducation.

Le LAPAME entretient des partenariats actifs avec d’autres structures à l’échelle africaine et internationale : l’Université Abdou Moumouni de Niamey, l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, l’Université de Lomé, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke au Québec, l’Université de Strasbourg en France, l’Université de Rouen également en France.

Recherche

Directeur ED-LACOSHS
Pr Issa Abdou MOUMOULA et Dr DAKUYO

Actualité

Liens utiles

logo UNZMESRSI       Ministère de l'Enseignement Supérieure, de la recherche Scientifique et de l'InnovationUNZ              logo ujkz2UJKZ                     logo unbUNB                   

logo utsUTS                      

logo uddgUDDG
© 2024 LACOSHS. All Rights Reserved.