liste des promotions
ECOLE DOCTORALE LETTRES, ARTS, COMMUNICATION,
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (LACOSHS)
liste des promotions
Kalifa TRAORE est Professeur Titulaire en didactique des mathématiques à l’Ecole normale supérieure de Koudougou. Il a soutenu une thèse de 3ème cycle en 1990 en mathématiques à l’Université de Ouagadougou (Algèbre) et détenteur d’un Ph.D en didactique des mathématiques en 2006 à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2010, il est le Directeur du Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Disciplines. Depuis avril 2018, il est Secrétaire général du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales. Domaines d’enseignement et de recherche : didactique des sciences et des mathématiques, curricula et programmes, savoirs mathématiques contextualisés, ethno-mathématique, didactique professionnelle, formation des enseignants de mathématiques.
Jean-Claude Bationo, Professeur titulaire en didactique de la littérature, des cultures et des langues étrangères à l’Ecole normale supérieure de Koudougou, est détenteur d’un doctorat en didactique de la littérature allemande obtenu à l’Université de la Sarre en Allemagne en 2006 et d’un DEA en Production et Diction des discours écrits et oraux obtenu à l’Université de Metz en France. Il fut professeur certifié des lycées et collèges au Burkina Faso. Depuis 2016, il est Directeur adjoint du Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Disciplines et depuis janvier 2020, il est Directeur Général de l’Ecole normale supérieure de Koudougou. Domaines d’enseignement et de recherche : Didactique des langues étrangères, didactique de la littérature et des cultures, didactique comparée, didactique de la traduction, analyse des manuels et programmes scolaires, littérature comparée, anthologie littéraire, littérature migrante, communication interculturelle.
Le Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Disciplines (LABIDID) a été créé par Arrêté ministériel n°2010-172-MESSRS/SG/UK du 03 juin 2010 portant création de deux laboratoires de recherche en sciences de l’éducation au Centre de Pédagogie Universitaire (CPU) de l’Université de Koudougou. Il compte 16 enseignants-chercheurs et 33 doctorant(e)s. Il fédère tous les enseignants-chercheurs du Burkina Faso en didactique disciplinaire.
MISSIONS DU LABIDID
De façon générale, la mission du Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Disciplines est de réaliser des recherches et de diffuser des résultats sur la didactique des disciplines scolaires, la didactique professionnelle et la didactique universitaire en développant des pratiques didactiques pertinentes qui répondent aux besoins des apprenants tout en atténuant l’échec scolaire.
De façon spécifique, le Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Disciplines a pour mission de / d’:
Les recherches, l’encadrement des thèses de doctorat et la formation au sein du LABIDID dans le domaine de la didactique des disciplines sont organisés autour de trois principaux axes.
AXES DE RECHERCHE DU LABIDID
Le Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Disciplines organise ses activités de recherche autour des principaux axes de recherche suivants :
Le LABIDID conçoit la didactique des disciplines comme étant une science de réflexion aussi bien sur les processus, les méthodes, les stratégies, les contenus d’enseignement-apprentissage des disciplines scolaires que sur les pratiques enseignantes. Au niveau de ce premier axe de recherche du Labo, les recherches des enseignants-chercheurs et des doctorants et les autres activités scientifiques telles que les colloques et les Journées d’études sont orientées vers l’amélioration des apprentissages des élèves à travers des activités théoriques et pratiques portant sur les curricula, les programmes, les référentiels et les manuels scolaires voire les aides didactiques, les pratiques enseignantes, les stratégies et méthodes d’enseignement-apprentissage des contenus disciplinaires, l’évaluation etc. Les travaux de ces recherches mettent en exergue les rapports entre la didactique, les disciplines scolaires et universitaires et leur épistémologie, les théories d’apprentissage et didactiques sans exclure leur contextualisation.
Partant du postulat que la didactique est la science du métier de l’enseignant, le LABIDID fait de la formation au métier d’enseignant un épicentre de ses thématiques de recherche. Les résultats de ses recherches devant contribuer à améliorer la qualité de la formation au métier d’enseignant, le LABIDID participe à la rénovation de la formation professionnelle initiale et continue en didactique disciplinaire, universitaire et professionnelle. A travers cet axe, le LABIDID appuie les Institutions en charge des formations initiale et continue des enseignants des lycées et collèges, des encadreurs pédagogiques du préscolaire, du primaire et du secondaire dans la conception et l’évaluation des contenus disciplinaires dans les programmes, curricula et référentiels de formation. Par ailleurs, le LABIDID soutient les universités publiques et privées à travers la formation des jeunes enseignants-chercheurs en didactique universitaire en les aidant non seulement à maîtriser les fondements épistémologiques de la didactique mais aussi en les outillant des méthodes d’enseignement/apprentissage des disciplines universitaires, de gestion des grands groupes en situation de transmission des contenus disciplinaires et de transposition didactique des savoirs savants en savoirs enseignables.
La conception des contenus disciplinaires, les réflexions théoriques sur les processus de la construction et de la co-construction, de l’appropriation et de l’évaluation des savoirs par les membres du Labo voudraient s’enraciner davantage dans le cadre de la révolution technologique numérique à travers l’usage des technologies numériques. Ainsi, les activités de recherche du LABIDID consistent ici à trouver des solutions idoines et durables aux difficultés des apprenants et leurs échecs scolaires en utilisant les nouvelles technologies d’information et de communication et les réseaux sociaux pour améliorer le renforcement de l’innovation et de la transposition didactiques. La didactique des disciplines contribue ici à relever les défis de la compréhension et l’amélioration des processus créatifs d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation et la construction des connaissances par l’usage des outils technologiques voire numériques. La didactisation des usages créatifs du numérique et le développement du réseautage constituent non seulement des terreaux innovants fertiles d’investigation des membres du LABIDID qui favorisent et facilitent la co-construction des savoirs par les apprenants mais aussi renforcent la politique de la formation à distance (FOAD) et de la dématérialisation des supports didactiques.