Texte à compéter
ECOLE DOCTORALE LETTRES, ARTS, COMMUNICATION,
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (LACOSHS)
Texte à compéter
Le Professeur Georges Sawadogo est titulaire d’un DEA de Linguistique en 1992 et d’un Doctorat unique en Sciences du Langage (Linguistique et phonétique générales) en 1995, avec une spécialisation en sémiotique, à l’université de Paris-x-Nanterre.
Professeur titulaire CAMES, il a occupé des postes de responsabilité tels que chef de département à l‘Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK), Directeur de la Coopération internationale, chargé de la Recherche scientifique, de la Promotion des enseignants-chercheurs et des Relations avec le CAMES (DPE/CAMES), Vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale à l’université Norbert ZONGO. De de 2013 à 2017, il est nommé Président de l’université de cette université. Ses domaines de compétences sont entre autres : les Sciences du Langage (Sémiotique), l’Epistémologie des Sciences du langage, les Sciences de l’Education (Didactique), la Communication interculturelle, la Méthodologie de la Recherche, le Développement durable (Acquisition de compétences, Ethique, Valeurs, Savoirs locaux).
En 2012, le Professeur Sawadogo fait partie du Comité ad hoc de haut niveau (CAR) pour faire un diagnostic des Institutions d’enseignement supérieur du Burkina afin de proposer des actions à entreprendre pour un rattrapage des retards cumulés depuis 2010 en vue d’un fonctionnement normalisé des Universités publiques. Actuellement, il est Vice-président de la CIFEODD (Conférence Internationale Francophone des Etablissements d’Enseignement supérieur et Organismes sur le Développement Durable), membre du Conseil d’Administration du RéUniFEDD (Réseau Universitaire pour la Formation et l’Education à un Développement Durable) et membre de plusieurs comités scientifiques d’institutions d’enseignement et de recherche. Le Professeur Sawadogo est Officier de l’Ordre des Palmes Académiques du Burkina Faso et Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA-CAMES).
Nommé par arrêté N°2019-00022/MESRSI/SG/UNZ/P du 5 juin 2019, Dr Mahamadou Lamine OUEDRAOGO est l’actuel directeur adjoint du Laboratoire. Maître de conférences en Sciences du langage, il s’intéresse à la sémiotique et à la poétique appliquées aux champs de la littérature, du cinéma et du sensible. Dr Mahamadou Lamine OUEDRAOGO a occupé les fonctions de Chef de département puis de Directeur adjoint de l’U.F.R. Lettres et Sciences humaines.
Créé par décision N°2014-0138/MESRSI/SG/UK/P du 18 mai 2014, le Laboratoire de Recherche en Lettres, Langues, Arts et Communication (LABOLAC) comprend deux équipes de recherche pluridisciplinaires travaillant sur différents axes de recherche :
Le Laboratoire est animé par dix-sept enseignants-chercheurs et chercheurs dont six (6) de rang magistral (habilités à diriger des travaux de thèse). Cinq docteurs en sont issus et une vingtaine de doctorants y préparent actuellement leurs thèses.
Nommé par arrêté N°2016-0034/MESRSI/SG/UK/P du 07 Avril 2016, Pr Georges SAWADOGO est le Directeur du LABOLAC.