Texte à compléter.
ECOLE DOCTORALE LETTRES, ARTS, COMMUNICATION,
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (LACOSHS)
Texte à compléter.
Professeur Maxime Z. SOMÉ
Docteur d’État ès Lettres
Professeur Titulaire de Linguistique, CAMES
Officier de l’Ordre de l’Etalon
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques
Chevalier des Arts et Lettres, Option Littérature
Ancien Recteur
Ancien Ministre
Est Professeur Titulaire en linguistique, Directeur du Laboratoire LABOLING et Coordonnateur de la Chaire UNESCO/ PLPM
Ses travaux portent notamment sur le bilinguisme, le multilinguisme, la formation des formateurs, le cyberespace et les langues africaines. Écrivain, il est auteur de plusieurs romans, recueils de nouvelles et essais.
Dr Bangre Yamba PITROIPA est Maitre de Conférences CAMES en sociolinguistique et ethnolinguistique. Auteur d’une vingtaine de publication d'articles scientifiques dans sa spécialité, il est enseignant-chercheur à l'université Norbert Zongo à Koudougou au Burkina Faso depuis 2010. Ses travaux portent notamment sur les contacts de langues, langue et éducation en Afrique, le bilinguisme, le multilinguisme et la sociolinguistique scolaire
Dans le domaine de l'administration à l'université Norbert Zongo, Dr Bangre Yamba PITROIPA a occupé successivement les postes de chef de département de lettres modernes de 2011 à 2012 et le poste Directeur-adjoint de l'institut universitaire de technologie de 2016 à 2019. Il cumule aujourd’hui, le poste de Directeur de l'institut universitaire de technologie et le poste de Directeur-adjoint du Laboratoire de linguistique de l'université Norbert Zongo.
Laboratoire de linguistique (LABOLING) a été créé le 16 avril 2019 par décision no 2019-00038/MESRSI/SG/UNZ/P.
LABOLING vise à développer les compétences des étudiants en recherche fondamentales et appliquées dans les champs couverts par la linguistique.
LABOLING comporte deux axes et équipes de recherches
Axe 1 : Linguistique
Axe 2 : Sociolinguistique
Deux spécialités sont visées par le LABOLING : La linguistique descriptive et la sociolinguistique
La chaire UNESCO sur les POLITIQUES LINGUISTIQUES POUR LE MULTILINGUISME est logée au sein de LABOLING. Elle a quatre axes de recherches
Tout enseignant-chercheur ou chercheur de toute structure faire une demande d’adhésion à LABOLING et/ou à la Chaire UNESCO. Le coordonnateur de la Chaire est le Pr Maxime Z. SOMÉ (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)